Vous êtes ici : Accueil Danses Répertoire

Répertoire

Les danses du répertoire sont chargées de tradition et de symboles. Elles sont originaires de différentes époques et régions de l'Alsace. Les musiques sont soit des polkas, des valses, des mazurkas ou encore des pas de marche, quelquefois alternés avec des pas de valse.

 

 

La vallée de Munster est célèbre pour son fromage particulièrement odorant ; après la guerre de Trente ans, elle a été repeuplée par des agriculteurs venus de Suisse et d’Autriche qui ont importé leurs danses notamment les « schuhplatter » où les hommes se frappent alternativement les cuisses, les mollets ou les chevilles.

Nous vous présentons d’abord un pot pourri de 3 valses : Une valse voltée et une valse des clochettes sont encadrées par un refrain de valse des roses qui permet à chaque reprise un changement de partenaire : les 3 valses de la vallées de Munster.

Elle seront suivies d’une danse des 7 pas qui reprend en partie ces traditions germano-autrichiennes. Les danses des 7 pas reposent sur le chiffre magique « 7 » ; elles sont bâties sur 7 appuis, le 7ème étant frappé par les hommes, et un temps de repos. Le refrain de polka s’effectue sur une chaîne en double 8 : les 7 pas de Munster.

Il existe plusieurs variantes de danses de 7 pas, nous en exécuterons d’autres versions un peu plus tard.

 

L’allemande à quatre : parmi les danses de salon en vogue au 19ème siècle on retrouve cette « allemande » qui est d’origine française en dépit de son nom ; C’est à la cour de Versailles au 18ème siècle qu’elle a acquis la forme à quatre couples en formation carrée.

 

Danse Seebach, danse. Seebach est un petit village authentique au nord de l’Alsace. Lors de la fête patronale pratiqué lors du solstice d’été et pendant les fêtes de la moisson les jeunes gens et les jeunes filles dansaient cette ancienne ronde solaire.

La ronde de la 1ère partie symbolise l’image du cercle cosmique. Le second thème musical propose des figures par couples, dont celle du « Fenster » (la fenêtre) est spécifique; le refrain valsé porte la marque du 19ème siècle.

A Seebach on célèbre chaque année le 3ème dimanche de juillet la reconstitution d’un mariage paysan, s’il y a une fête à ne pas manquer en Alsace ce serait celle la.

 

La polka des conscrits : il était de tradition pour les jeunes gens du village de se présenter de façon ordonnée devant les notables lors des fêtes de la conscription : dans le nord de la région ils le faisait en dansant la polka des conscrits

La danse des tisserands

 

Le quadrille est originaire de la country danse anglaise du 18ème siècle

Le quadrille de Colmar est une danse de salon des bourgeois du début du 20ème siècle qui une des plus authentiques de notre répertoire. Les pas ont été codifiés et se transmettent de génération en génération aux groupes folkloriques.

Sur un pot-pourri de chansons alsaciennes, il se compose d’une invitation et de cinq figures.

 

Les 7 pas de Berstett. Berstett est un petit village dans le nord de l’Alsace on y dansait une autre variante des danses des 7 pas : les 7 pas de Berstett.

 

Luttenbacher : A Lauterbach coquette station de cure allemande avec son moulin et ses fermes typiques , on danse cette ronde dans laquelle les filles prennent une position inhabituelle en mettant les mains aux hanches comme les anses d’une cruche, tantôt les deux, tantôt une seule ce qui nous permet d’appeler entre nous cette danse, la danse des cruches.

 

La Varsovienne : c’est une mazurka qui fut introduite en France par le roi Stanislas exilé à Nancy  lors de la guerre de succession en Pologne; la version alsacienne est une adaptation enrichie d’éléments chorégraphiques locaux. Les impulsions rythmiques sont suivies d’une valse lente.

 

Dans le sud de l’Alsace, à Ballersdorf les bergers qui se rendaient à la crèche le faisaient en dansant un branle : le branle des bergers de Ballersdorf.

 

 

 

Nagelschmid : c’est un branle asymétrique…

Hischt oder hot

 


La danse suivante est une polka. La polka s’étend à partir de 1840 des villes vers les campagnes. Venue de Bohême, elle devint très populaire en alsace. Voici donc pour mettre le feu à la salle la polka des Allumettes.

 

La danse des Impairs du moulin est une valse, mais une valse un peu particulière puisque contrairement à la valse traditionnelle à 3 temps ou la valse de Jacques Brel qui pouvait en compter mille, « les impairs du  moulin » associe avec bonheur des rythmes à 5 et à
11 temps.

 

Le Chibreli alsacien, à l’origine « danse des chèvres » elle était exécuté ors de réunions spécifiques aux femmes à carnaval où lors des baptêmes. La danse se déroulait autour s’un symbole de fécondité : un bouc ou un cerf à pas sautés peu élégants, en ciseaux ou les pieds écartés. La version actuelle est post révolutionnaire car les figures de chibreli sont entrecoupées d’un refrain valsé. De nos jours elle est encore présente lors de mariages paysans dans le Kochersberg région agricole au Nord Ouest de Strasbourg

 

Si le Rhin constitue aujourd’hui en partie une frontière politique entre, il n’est pas une frontière culturelle. On dansait dans tout le bassin rhénan une danse qui s’appelle le Rhinländer.

Les valses au nom de fleurs se caractérisait par des changements de partenaires à chaque figure. La valse des Violettes se dansait en début de bal et permettait ainsi aux cavaliers et aux cavalières d’apprécier les talents de leurs futurs partenaires de la soirée. La danse que nous allons vous présenter s’appelle la valse des violettes.

 

 

La salamandre : il ne s’agit pas d’une danse consacrée au petit batracien mais une danse d’origine allemande et dont le nom a été déformé en « s’allamander ».

Pour attirer le soleil, il faut partir à gauche dans un cercle; dans les pays méditerranéens notamment en Israël, on part à droite afin d’attirer la pluie.

 

 

La danse des 7 sauts : c’est une danse dont l’origine se perd dans la nuit des temps ; elle est réservée aux garçons. On s’attachera moins à la chorégraphie mais plus à la symbolique. Vous verrez les danseurs en sept figures se rapprocher du sol pour finalement le féconder.

Les filles vont les rejoindre en dansant une gavotte : la gavotte de Hochfelden.